Home Focus Startup Nreservi.com, l’agence de voyages virtuelle
Nreservi.com, l’agence de voyages virtuelle

Nreservi.com, l’agence de voyages virtuelle

579
0

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? 

Mustapha Bendali, titulaire d’une licence en gestion hôtelière et touristique (école de l’Aurassi), actif dans le domaine du tourisme et des voyages depuis maintenant 10 ans. Notamment dans les voyages organisés en Tunisie et au sud (Ghardaia, Timimoun, Beni Abbes, Taghit, Tamanrasset).

Gérant d’agence auparavant, ayant acquis une connaissance du marché et une expérience solide dans le domaine ; j’ai franchi le cap et entamé une carrière solo en tablant principalement sur le virtuel.

Présentez nous « Nreservi », comment est né ce projet ? 

Nreservi est un site web qui fait office d’agence de voyage virtuelle, car non seulement elle fait de la réservation d’hôtels en ligne mais aussi du conseil voyage, de la billetterie en ligne, transfert d’aéroport à l’hôtel, les différentes excursions dans le monde et différents voyages organisés de nos partenaires (agences de voyage) … On peut dire qu’aujourd’hui, on a la possibilité d’organiser son voyage de A à Z du billet d’avion jusqu’à l’excursion souhaitée ! Sans oublier que tous les tarifs affichés sur le site sans exception sont en DZD (sans frais supplémentaires).

Comment est né Nreservi ? Le projet me tenait à cœur ça fait déjà 10 ans de cela (à mes débuts) mais je n’avais ni les moyens ni la possibilité de monter un tel projet, j’avoue aussi que je ne me serais pas lancé là dedans si je n’avais pas eu connaissance du marché et du terrain. Je gère en parallèle un groupe facebook dédié aux voyages et voyageurs avec toute une communauté très réactive, ce qui m’a poussé enfin à franchir le pas … c’est grâce à eux d’ailleurs.

Combien de personnes travaillent sur le projet ? 

Nous sommes 3 personnes pour le moment ( Moi et ma femme plus une autre personne).

Quel est votre Business Model ? Comment faites-vous pour vous différencier de la concurrence ?

Nreservi.com est basé sur les commissions générées par les réservations effectuées, un peu comme Booking ou hotels.com.

Pour se différencier de la concurrence ? On n’a pas de concurrence, du moins pas encore … des sites en ligne de réservation il en existe quelques-uns en Algérie, mais ils ne rentrent pas dans la même catégorie. Vous trouverez par exemple un qui ne propose qu’une seule et unique destination, un autre qui ne fait pas de voyages organisés un autre aussi qui ne propose ni billetterie ni excursions ni conseils voyage du coup on ne se place pas dans la même catégorie…

Pas de concurrence apparente ni avec les sites en lignes ni avec les agences de voyage, car nous attirons une catégorie de clients totalement évincée (par négligence je suppose), on a constaté que les clients qu’on a enregistré durant cette première saison c’est pratiquement à 90%, des voyageurs qui n’adhéraient pas au concept « voyage avec des agences » et généralement des habitués de booking, Expedia ou hotels.com … De ce fait, on pouvait se dire à nous même « Mission accomplie » ! Pourquoi ? Et bien, sur les 1.3 millions de voyageurs algériens enregistrés sortis du territoire national cette année, vous avez juste 200 000 voyageurs seulement qui passent par des agences de voyage … Je vous laisse deviner laquelle des deux parties nous ciblons :)


« Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dans les 5 ans à venir nous travaillerons à inculquer le réflexe Nreservi.com dans le dictionnaire des voyageurs algériens. »


Des personnes ont-elles déjà utilisé vos services ? Quels ont été les retours ? Y a-t-il des améliorations à faire ? Quelles sont les destinations favorites ?

Oui, durant les deux mois d’été, bien que nous ayons loupé le mois de Juillet à cause de toutes les contraintes de dernières minutes qu’on peut rencontrer pour mettre en ligne un site web. Nous avons enregistré près de 800 personnes ayant voyagé avec Nreservi.com ! Nous avons été bluffés par le manque qui avait besoin d’être comblé, après tout le voyageur algérien réserve sur des sites en ligne étrangers, mais ce ne sont pas tous les voyageurs qui ont une visa card. Du coup, le client algérien avait trouvé son bonheur en réservant sur un site algérien partout où il voulait, quand il le voulait en affichant un prix en DZD avec différents types de paiement, on a même fait le paiement à la livraison.

Le voyageur algérien avait trouvé son bonheur également quant aux billets low cost  et prepaid ( pas au départ de l’Algérie) qui désormais se paient totalement en dinar algérien au tarif affiché sur le site sans avoir besoin d’attestation de session devise de la banque. À titre d’exemple, quelqu’un qui a envie de prendre un Paris-Alger pour rentrer, il va directement sur le site et le paie en DZD et lui sera aussitôt transmit par mail.

Y a-t-il des améliorations à faire ? Oui, il y a toujours des améliorations à faire et rajouter de nouvelles choses pour que le visiteur ne s’en lasse pas et soit toujours à l’affût des deals « Last minute ».

Quelles sont les destinations favorites ? Alors, la destination numéro 1 de nos clients c’est belle est bien « la Tunisie » ensuite vient la Turquie, Maroc et l’Espagne pour le reste c’est départagé entre les pays d’Europe et d’Asie.

Avez-vous des partenariats avec des compagnies aériennes, des hôtels ? Si non, recherchez-vous des partenaires ?

Oui, nous travaillons avec la majorité des compagnie de vols régulier GDS ainsi que 160 compagnies « low cost » et plus de 250 000 hôtels dans le monde qui répondent à toutes les bourses ainsi que tous les goûts. Ceci grâce à 5 partenaires de renommée mondiale très expérimentés dans la réservation en ligne.

Votre prestation est-elle uniquement proposée sur votre site internet, ou peut-on se rendre dans un point de vente ?

Le but est de réserver en ligne et marquer cet aspect virtuel. Toutefois, il y a un grand vide dans la législation algérienne quant à la régularisation de notre activité, et il y a aussi le besoin de rassurer notre clientèle de notre existence légale, ceci nous a amené à ouvrir une agence de voyage sise au Telemly (Alger centre) qui sera fin prête avant la fin de cette année si dieu le veut. Nous allons également publier sur le site nos différents points de vente (Agences de voyage) à travers le pays.

Concernant les voyages organisés, comment sont pris en charge les voyageurs ?

Les voyages organisés sont pris en charge grâce à des partenaires locaux qui s’occupent de l’assistance et l’encadrement de nos groupes.

Peut-on payer directement sur le site ?

Le paiement en ligne sera opérationnel aux alentours de Mars-Avril 2017 dès la signature officielle qui nous donnera l’opportunité de le faire grâce à la carte interbancaire CIB.

Cherchez-vous à employer de nouvelles personnes ? Comment peut-on postuler ?

Oui, nous cherchons un bon Community Manager, commerciaux expérimentés, et un chargé clientèle. Vous pouvez nous laisser vos CV sur : contact@nreservi.com.

Et maintenant quelle est la prochaine étape, quels sont vos objectifs ? 

Comme toute jeune Start-up, le rêve c’est de voir son bébé s’épanouir, lui choisir les meilleures écoles, afin d’obtenir les meilleurs résultats :)

Est-il facile d’entreprendre en Algérie ?

Théoriquement c’est facile, mais pratiquement ça l’est moins ! On arrive difficilement à trouver du personnel durable, motivé et qui regarde dans la même direction que nous.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré en tant qu’entrepreneur ?

Pour ma part je m’y suis préparé depuis fort longtemps. J’ai eu le temps d’y penser de savoir quoi faire quand il faut le faire, je n’ai pas eu des difficultés majeures ; bien sûr sans parler des problèmes de paperasse et d’administration publique que tout le monde connait.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez aux entrepreneurs Algériens ?

Alors :

1- Y croire avant tout !

2- Une bonne étude de marché.

3- Foncer, le reste viendra en s’appliquant et s’adaptant aux différentes variations.

Pour finir, où vous voyez-vous dans 5 ans ? 

Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dans les 5 ans à venir nous travaillerons à inculquer le réflexe Nreservi.com dans le dictionnaire des voyageurs algériens.

Pour en savoir plus :

Nreservi.com

Facebook

Groupe Facebook « Les meilleures et pires agences de voyage DZ »

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *