Home Conseils Les premiers clients de votre startup
Les premiers clients de votre startup

Les premiers clients de votre startup

387
1

Dès ses débuts, toute startup aspire à proposer le bon produit pour le bon marché. Si l’étude de marché s’avère souvent indispensable avant de se lancer, il faut confirmer ses hypothèses dès le début de la commercialisation de votre offre, dès l’arrivée de vos premiers clients.

Comment devez-vous vous y prendre avec vos premiers clients pour récupérer un maximum d’informations?

Développer une relation client

Avant toute chose, soyez très réactifs à l’évolution de la demande (une bonne idée de startup peut ne plus l’être après quelques mois !) ceci passe par une écoute attentive de vos clients. Les premières ventes ou démarches de prospection devraient être faites par le CEO ou fondateur, ne restez pas cloîtrer dans votre bureau et ne cherchez pas forcément à embaucher un commercial dès le début.

En effet, vous connaissez mieux que quiconque votre offre ou vos produits avec toutes leurs spécificités. Vous êtes le mieux placé pour réagir aux retours des clients pour apporter les améliorations nécessaires à votre offre et ainsi mieux l’adapter à la demande.

Visez des clients plus “ouverts”

Ne cherchez pas absolument des gros contrats avec des grandes entreprises qui ne vont

certainement pas faire confiance à une jeune startup qui n’a pas encore fait ses preuves. Vous risquez de perdre votre temps et votre argent. Cherchez plutôt un public au profil similaire au votre, essayez des jeunes entreprises avec des gens plus “open-minded” et davantage à jour niveau nouvelles technologies. Ils seront plus susceptibles d’accepter des services innovants.

Cherchez l’engagement et non le revenu

Après avoir commencé à attirer de plus en plus de clients, ne soyez pas pressé par la quête de forts profits! Vous devez avant tout privilégier un fort engagement client afin d’en faire un partenaire privilégié. Vos premiers clients sont une référence pour vos futurs prospects. Ils doivent devenir vos ambassadeurs pour créer un nouveau vecteur de communication pour votre startup. Quelle meilleure pub que celle d’un client satisfait qui fait l’éloge de vos produits sur les réseaux sociaux ou via des commentaires sur un site ecommerce (et tout ça gratuitement !).

Conclusion

Soyez prêt à apporter des modifications très tôt voire à engager un pivot pour adapter votre offre aux besoins effectifs de vos clients.

Une dernière remarque importante : choisissez vos premiers clients hors du cercle des amis ou proches pour obtenir des retours les plus objectifs possible.

Comment(1)

  1. si je peux ajouter le faite de vous investir avec votre client pour q’un vrai lien de confiance ce forme avec des consiels et des prise de décision stratégique a fin que votre client soit vraiment satisfait de son produit et crée une véritable valeur ajouter qui donnera envie a votre client de parler de vous

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *