Home Focus Startup Linkibus, le transport de personnel à portée de tous
Linkibus, le transport de personnel à portée de tous

Linkibus, le transport de personnel à portée de tous

321
0

Ces derniers temps, nous entendons parler de Linkibus, le service de transport à destination des entreprises et salariés algériens. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Entretien avec l’un des fondateurs de Linkibus.

Pouvez vous nous présenter Linkibus, le concept ?

Linkibus veut faciliter le transport des travailleurs en Algérie. Il est souvent long et difficile de se rendre au travail. En général, lorsque l’on prend les transports en commun, il faut faire plusieurs changements pour arriver à destination. Dans le cas où on prend sa voiture avec la circulation sur nos routes, les trajets sont longs et engendrent beaucoup de stress et de fatigue.

Le principe de Linkibus est simple : vous vous inscrivez sur notre site Linkibus.com en indiquant le plus précisément possible où vous habitez, où vous travaillez et quels sont vos horaires de travail. Ensuite, à l’aide d’un algorithme nous essayons de regrouper plusieurs personnes partageant les mêmes conditions trajet/horaires pour créer une ligne de bus de transport de personnel.

Comment est née cette idée ?

C’est parti du constat que beaucoup de personnes prennent leur voiture seules pour se rendre au travail et que d’autres ont dû mal avec les transports en commun. On trouve rarement une ligne directe pour se rendre à son lieu de travail. Le transport de personnel pour une seule entreprise répond difficilement au problème étant donné que les gens n’habitent pas tous au même endroit d’où l’idée de créer des lignes de transport de personnel multi-entreprises. 

Qui peut s’inscrire ? S’agit-il de salariés d’une même entreprise ?

Tous les salariés peuvent s’inscrire, peu importe leur entreprise. L’important étant qu’ils se rendent dans la même zone.

Quelle est votre tarification ? Existe-t-il des abonnements (mensuels…) ?

Le tarif dépend de la distance parcourue. Nous voulons garder un tarif abordable pour qu’un maximum de personne puisse profiter de ce service. Par exemple, il faut compter 320 DA aller-retour par jour pour Ouled Yaich <-> Ben Aknoun. Idéalement le paiement se fait par mois pour réserver sa place pour un mois complet et ainsi on a une place garantie chaque jour. Cependant, il est possible de s’arranger avec des personnes qui n’ont besoin du transport que quelques jours par semaine ou uniquement le soir par exemple.

Quelles sont les lignes disponibles ? D’autres lignes sont-elles prévues ?

Nous avons actuellement deux lignes une première ligne qui part de Blida et qui va jusqu’à Ben Aknoun en passant par Ouled Yaiche, Boufarik, Douera et Cheraga. Une autre ligne effectue le trajet Dar Al Baida Cheraga, en passant par Bab Ezzouar, Kouba et Ben Aknous. Nous comptons lancer d’autres lignes très bientôt avec le grand nombre d’utilisateurs qui s’inscrivent.

Quels sont les horaires de passage du véhicule ? Sont-ils fixes ?

Il n’y a pas d’horaires fixes, ils dépendent du trajet et des horaires de travail des gens dans le bus. L’objectif est que chaque personne dans le bus arrive à l’heure au travail.

La ligne Blida – Cheraga – Ben Aknoun, en combien de temps la liaison est-elle faite ?

Une des premières utilisatrices qui fait Ouled Yaich —  Cheraga nous dit :  « Le matin je mettais 2h parfois 2h30, maintenant je fais 40 minutes. Le soir je prenais un véhicule de service jusqu’à Douera, puis un bus et je faisais 1h30 et maintenant je mets seulement 1h au retour. Les gens qui finissent à 17h et qui prennent le bus n’ont aucune chance de trouver un bus à Douera ».

Quel est l’avantage pour une personne de privilégier Linkibus à un autre moyen de transport en commun ?

Linkibus vous permet de ne prendre qu’un seul bus là où habituellement il faudrait en prendre plusieurs avec donc plusieurs changements. De plus, le bus vous prend près de chez vous et vous dépose près de votre lieu de travail. Ce sont les avantages d’un taxi sans être aussi cher.

Vous diminuez votre temps de trajet domicile – travail et vous êtes plus en forme et moins stressé.

Envisagez-vous de vous développer ailleurs en Algérie ?

Oui bien sûr, on va essayer de bien se développer sur Alger et ses environs puis très vite ailleurs. Mais de toute façon l’inscription est ouverte pour tous partout en Algérie donc comme pour Alger dès qu’il y a suffisamment de personnes qui partagent le même trajet avec des horaires compatibles il sera possible de créer une ligne inchallah.

Facebook : Linkibus

Inscription sur le site : Linkibus.com

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *