Home Événements Candidature ouverte pour le programme Ibtikari
Candidature ouverte pour le programme Ibtikari

Candidature ouverte pour le programme Ibtikari

46
0

Le projet « Ibtikari », fruit de la coopération entre l’Unitar et le gouvernement algérien est renouvelé pour cette année 2016, il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat destiné à 700 jeunes diplômés algériens dans des secteurs stratégiques comme les TIC, l’environnement, l’agriculture, le tourisme ou le BTP.

À travers le développement de l’activité entrepreneuriale, ce programme vise à favoriser l’insertion des jeunes diplômés et réduire ainsi le chômage des jeunes.

L’ambition du gouvernement algérien est de créer un programme pilote qui, par les innovations apportées et la rigueur du suivi, pourra servir de modèle à la formation entrepreneuriale dans le pays.

Le programme Ibtikari visera à développer des compétences pour l’entrepreneuriat d’opportunité, visant la croissance et la durabilité. Ibtikari adopte un cadre de compétences entrepreneuriales qui agrège les compétences techniques et les aptitudes de l’entrepreneur.

Le programme s’articule sur deux étapes, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, qui permet aux jeunes de se faire une idée sur les intérêts, mais aussi les exigences de l’entrepreneuriat afin d’évaluer leurs compétences et leur niveau d’engagement. Et, en deuxième étape, la formation à proprement parlé, qui leur donnera les compétences techniques nécessaires à la création, à la gestion et au développement d’une entreprise.

Au terme, les participants reçoivent un certificat délivré par l’UNITAR, et un nouvel élan qui les portera peut-être vers l’aventure de l’entrepreneuriat.

Critères de participation

  • Nationalité algérienne
  • Inscription à l’ANEM avant d’enregistrer leur candidature
  • Diplôme supérieur universitaire dans l’un des secteurs ciblés par le programme

ou

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’un centre de la formation professionnelle
  • Bonnes connaissances de la langue française
  • Motivation entrepreneuriale et une idée de projet
  • Expériences supplémentaires dans le domaine de son idée de projet (facultatif).

Plus d’informations sur le site de l’UNITAR

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *