Home Focus Startup ioGrow la startup algérienne du moment
ioGrow la startup algérienne du moment

ioGrow la startup algérienne du moment

623
3

La startup algérienne ioGrow fait parler d’elle en ce moment. Après avoir remporté la compétition SeedStars World Alger le 17 décembre dernier, l’équipe aura l’opportunité de pitcher son projet lors de la finale en Suisse. Hakim KARRICHE un des deux fondateurs a accepté de répondre à nos questions.

Les fondateurs :

Tedjeddine MEABIOU, entrepreneur et  leader dans la communauté Google Developer Group, en Algérie. Il est le Lauréat de la compétition Google cloud Developer Challenge 2012.
Hakim KARRICHE est consultant senior dans le domaine du CRM, et il a été également Project Manager de plusieurs projets CRM.


Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous présenter votre startup?
En avril 2013 Tedjeddine Meabiou et moi avons débuté le développement d’une plateforme innovante de gestion de la relation client  sur la plateforme google. En septembre 2013 et pour poursuivre notre développement, nous nous sommes rapprochés de Belfodil BENABES, fondateur de la société Success2i France et Success2i Algérie où j’ai travaillé quelque temps, afin de l’associer au projet et afin que ce dernier contribue à son financement.

Benabes Belfodil a apprécié le travail que nous avons réalisé et après une discussion entre les différentes parties, M. BELFODIL a accepté de financer notre projet. Par la suite Madame Ikram MECHERNENE BELFODIL a accepté de continuer le financement du projet et apporte son expertise marketing pour la réussite de ce projet.

IoGrow est un logiciel de gestion de la relation client en mode SAAS (software as a service) pour la prospection sur les réseaux sociaux et la gestion de cycle de vente en entreprise. Nous possédons aussi un autre produit en l’occurrence copylead.com qui permet d‘enregistrer automatiquement les profils existants sur les réseaux sociaux dans le CRM n°1 mondial Salesforce.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez encore dans votre parcours?
Tout d’abord, nous avons rencontré des problèmes d’ordre financier c’est-à-dire qu’il faut avoir un minimum pour vivre (salaire), par la suite des problèmes de logistiques (Bureau, internet, paiement des licences de logiciel utilisées..). Nous avons aussi rencontré des difficultés pour les choix techniques par rapport à la technologie à utiliser. Après tout ça le grand problème est le marketing et les ventes.

Vous recherchez des investisseurs?
Oui, nous recherchons des investisseurs pour continuer notre aventure.

Recherchez-vous à embaucher de nouveaux employés actuellement? Si oui, quels sont les profils que vous recherchez? et comment peut-on postuler?
Oui, nous cherchons à moyen terme à recruter des marketers et des sales, pour postuler juste envoyer vos Cv à contact@iogrow.com

Quels conseils donneriez-vous un entrepreneur qui veut lancer sa propre startup en Algérie?
Pour débuter une startup, il faut commencer par réfléchir à trouver une solution à un problème que vous vivez tous les jours, vous devriez vous même être capable de réaliser cette solution en premier temps.

Autre chose importante, il faut valider vos hypothèses sur le terrain, ne restez pas longtemps dans le bureau, faire un prototype et valider le  avec le plusieurs clients. Et enfin, apprenez à développer (coder), car c’est la base de toute startup.

Hakim KARRICHE est sur la communauté Slack de Startup In Algeria, venez échanger avec lui! 

Comment(3)

  1. J’espère que vous allez réussir nchallah à faire connaitre votre produit et lui donner une ampleur internationale. En revanche je ne suis pas d’accord avec vous sur le mot de la fin :). Devoir apprendre à coder pour lancer une startup ne me semble pas nécessaire, il d’ailleurs plus facile pour un adepte du marketing de lancer une entreprise que pour un dev si celui-ci ne s’intéresse pas au marketing et aux aspects entrepreneuriaux.

    1. Le dévelopement est la base, le dev et le marketing sont deux choses complémentaires et insiparable.
      Le marketing est la tâche la plus difficile.
      Si Obama a demandé à son peuple d’apprendre le code ce n’est pas pour rien. , je voulais juste encourager les gens à développer, à innover, à créer et apprendre.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Abdellah sur la non nécessité de savoir développer pour lancer sa startup. D’ailleurs souvent c’est des gens qui sortent d’école de commerce qui lancent des startups. On peut sous traiter le développement à une agence par exemple. Il y a beaucoup de chose qui entre en jeux pour la réussite d’une startup : l’idée, la stratégie marketing, la com… toute la mise en oeuvre quoi avec comme base la plus importante je pense une équipe avec de bons éléments complémentaires.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *