Home Focus Startup Les étudiants algériens peuvent maintenant apprendre les maths en ligne
Les étudiants algériens peuvent maintenant apprendre les maths en ligne

Les étudiants algériens peuvent maintenant apprendre les maths en ligne

364
1

Entretien avec Hadi Mahihenni le fondateur de cogitomaths.com un site de elearning spécialisé dans les mathématique et destiné aux étudiants algériens :

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous présenter votre startup?

J’ai quitté l’Algérie assez jeune en allant en France poursuivre mes études supérieures après mon baccalauréat. J’ai mené un parcours de classe préparatoires et une Grande École d’ingénieur. Après une expérience de 8 ans dans deux grands groupes industriels internationaux, j’ai décidé de retourner en Algérie et de lancer ma start-up dans le domaine du “e-learning”.

En effet, ma start-up travaille essentiellement sur le secteur d’éducation en développant une plateforme éducative en ligne « CogitoMaths.com ». Elle permet aux élèves algériens d’apprendre et réviser les mathématiques pour tous les niveaux scolaires, du moyen jusqu’à l’université. La plateforme est gratuite pendant la phase de lancement. Elle est accessible sur tous les types d’appareils : ordinateur, tablette ou smartphone.

« Cogito » est un mot latin qui signifie « je pense » ou « je réfléchis ». Nous voulons être un moyen pour aider les élèves à apprendre à réfléchir par eux même et réussir dans leurs études et par conséquent dans leur avenir professionnel. Notre mission est de redonner goût à l’apprentissage et éliminer l’échec scolaire en Algérie.

Pourquoi ce projet?

Avant de démarrer ce projet, nous sommes parti de plusieurs constats alarmants au niveau de l’éducation nationale algérienne.

D’abord, suite à une enquête faite par le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) en 2015 révélant que 70% des élèves ne maîtrisent pas les opérations élémentaires de calcul et présentent de réelles difficultés dans les matières scientifiques.

Aussi, « les maths » est une matière très importante pour la réussite des études dont le coefficient est élevé, surtout pour les élèves dans les filières scientifiques et techniques. Les élèves éprouvent souvent des difficultés dans cette matière et s’ils cumulent un retard de compréhension de quelques cours, ils décrochent dans leurs études. Après plusieurs décrochages, beaucoup se retrouvent en échec scolaire !

Quel est le principe de fonctionnement de la plateforme?

L’élève peut s’inscrire à travers un formulaire en ligne. Une fois son compte activé, il peut accéder aux fonctionnalités de la plateforme. Il peut effectuer un diagnostic personnalisé de son niveau et consulter des cours selon un parcours recommandé par notre quiz intelligent ou bien à sa guise. Il peut ajouter certains cours à ses favoris pour les revoir plus tard.

Le contenu pédagogique est entièrement en vidéo HD pour expliquer le cours avec des exemples, des applications pratiques et des problèmes résolus de manière détaillée. L’élève peut aller à son rythme : soit rattraper un retard ou bien prendre de l’avance par rapport au programme. Des supports de cours résumés sont disponibles ainsi que des problèmes résolus pas à pas. Enfin, la plateforme contient les annales du baccalauréat résolus en vidéos sur les cinq dernières années pour toutes les filières.

Par ailleurs, un classement des utilisateurs est réalisé sur la base de l’assiduité et une récompense est prévue pour les élèves studieux sur le site. D’autres fonctionnalités seront lancées dans les prochaines semaines.

Un mot sur votre business model?

L’inscription sur le site est gratuite et elle le restera car on veut encourager les élèves à réussir quels que soient leurs moyens. Si l’élève souhaite accéder à tout le contenu et à toutes les fonctionnalités de la plateforme, nous allons lancer des offres d’abonnement payantes à des prix raisonnables. Notre objectif est de continuer à investir dans cette nouvelle technologie pour offrir aux élèves et étudiants algériens un contenu et des fonctionnalités de qualité.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez encore dans votre parcours?

Le parcours d’un entrepreneur n’est pas simple dans l’absolu et l’est encore moins en Algérie. Plusieurs difficultés ont été rencontrées lors du projet. Sans être exhaustif, voici trois difficultés que nous avons rencontrées :

  • Investissement de départ nécessaire pour lancer le projet, surtout pour avoir un contrat de location où il faut avancer 1 an de loyer pour avoir le registre de commerce.
  • Des difficultés pour installer internet au bureau et même après avoir installé la 4G LTE, internet ne marchait pas. Obligation d’installer la 3G (plus cher et limitation de trafic).
  • Lancement retardé à cause de l’inaccessibilité du site sur la 3G algérienne pour une cause qu’on n’a pas réussi à trouver. Du coup, nous étions obligés de changer l’hébergement de la plateforme sur un autre serveur et perdu plusieurs semaines.

Quels conseils donneriez-vous un entrepreneur qui veut lancer sa propre startup en Algérie?

Si vous vous lancer dans le web et vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques, je conseille vivement de mettre « la main à la patte » en prenant des cours de programmation et se mettre à programmer. Aussi, cela permet d’interagir efficacement avec les développeurs et mieux apprécier la faisabilité des futures améliorations et fonctionnalités. Aussi, les outils graphiques (ex. Photoshop) sont utiles pour un entrepreneur dans le monde digital d’aujourd’hui.

Recherchez-vous à embaucher de nouveaux employés actuellement? Si oui, quels sont les profils que vous recherchez? et comment peut-on postuler?

Nous sommes actuellement à la recherche d’un profil à haut potentiel : un responsable marketing et commercial avec une expérience 3-5 ans avec un diplôme d’école de commerce. Sa mission sera d’assurer la commercialisation de la plateforme et de nouer des partenariats avec les parties prenantes de l’écosystème de l’éducation. Nous sommes également à la recherche d’investisseurs qui se reconnaissent dans notre mission et qui souhaitent se positionner sur un projet avec des perspectives intéressantes et un impact social très large.

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *