Home Conseils Pourquoi cacher vos idées est un véritable frein au developpement de votre startup
Pourquoi cacher vos idées est un véritable frein au developpement de votre startup

Pourquoi cacher vos idées est un véritable frein au developpement de votre startup

228
2

“J’ai une idée de startup et personne n’y a encore pensé… Mon idée est tellement bien qu’on risque de me la voler si j’en parle… Je n’ai pas assez de ressources pour développer mon appli mais si j’en parle on va me voler l’idée… De toute façon je n’aurais que des avis négatifs en retour…”

Autant de pensées souvent présentes chez les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer pour la première fois. Les Algériens ne sont pas les seuls à être réticents à l’idée de partager leurs idées, cela reste un problème qui touche toute la communauté des startuppers en général.

Tout d’abord, il faut savoir que les startups sont parfois loin de leurs idées de base. On peut être amené à changer d’idée ou encore de business model à plusieurs reprises, que ce soit lors de la réalisation du projet ou après le lancement. Des entreprises comme Twitter, Instagram où Pinterest n’était pas celle que vous connaissez avant de réaliser leur pivot.

L’idée n’est donc pas la chose la plus importante. Ce qui importe c’est sa mise en oeuvre ainsi que la détermination et le savoir-faire de l’équipe qui conduira le projet. Gardez bien à l’esprit qu’il y aura toujours d’autres personnes qui penseront à la même idée en même temps que vous!

Cela étant dis, voyons maintenant quels sont les gens à qui vous pouvez parler de votre projet :

Vos proches :

Ici vos proches ne sont pas la priorité, surtout si ces derniers ne connaissent rien à votre marché ou votre problématique. Bien souvent ils seront plutôt enclins à vous démotiver par leurs remarques. Ne les laissez pas diminuer votre confiance et vos ambitions. Certains vous soutiendront dans vos démarches (et c’est bien), mais méfiez-vous aussi des encouragements. Il vaudra mieux pour vous que vos interlocuteurs vous donnent des avis sincères pour vous rendre compte rapidement si votre projet est viable.

Vos collègues :

Vos collègues peuvent vous prodiguer de nombreux conseils concernant votre projet. Ils auront sans doute moins de gènes à être franc, et apporteront à ce titre une véritable valeur ajoutée. La non plus, il ne faut avoir peur d’échanger avec eux, ce n’est pas parce qu’ils sont de meilleurs développeurs que vous, qu’ils pourraient par exemple vous voler votre idée d’application et la développer mieux et plus rapidement.

Des gens du domaine :

N’hésitez pas à partager avec des gens du même domaine que votre projet dans des salons tels que Algeria 2.0  ou Siftech ou via des réseaux sociaux. N’ayez pas peur d’échanger même avec des potentiels concurrents sans pour autant donner des points clés de votre stratégie.

Les entrepreneurs :

Les entrepreneurs qui ont déjà de l’expérience dans la création d’entreprise reste sans doute la meilleure source d’informations et de conseils pour valider ou redéfinir votre projet ou encore pour vous faire prendre conscience que vous allez droit dans un mur. Ils pourront aussi mieux vous éclairer sur les différentes démarches administratives et ainsi vous faire gagner du temps. Enfin, parler avec des entrepreneurs peut vous permettre de trouver des nouvelles collaborations (associés, investisseurs, prestataires…).

Des potentiels clients :

Les premiers susceptibles d’être intéressés par ce que vous comptez offrir sont bien sûr vos potentiels clients. N’hésitez pas à faire des études de marché en plus de présenter votre projet à tous les interlocuteurs énoncés précédemment. La meilleure façon de collecter des informations de qualité reste les questionnaires en face à face.

CONCLUSION :

Parler de votre idée va vous permettre de trouver des conseils, de mieux définir votre projet pour qu’il devienne plus abouti ou alors pour vous rendre compte rapidement de sa non-viabilité. Vous pourrez aussi petit à petit tisser un réseau de contacts qui pourront vous servir à différentes étapes de votre aventure que ce soit dans vos démarches, lors de la commercialisation, pour trouver des fournisseurs ou des employés, etc.

Internet est votre meilleur outil pour partager facilement vos idées avec le public. Rejoignez donc des discussions en relation avec votre sujet sur les réseaux sociaux ou sur des forums et posez les questions sur les problèmes que vous voulez résoudre. Vous pouvez aussi ouvrir un blog et parlez de votre idée.

Si vous êtes convaincu par votre idée, et que vous êtes prêt à la partager, nous vous attendons pour échanger sur la communauté Slack des startupers algériens. À bientôt !

Comment(2)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *